Votre agence immobilière LNA à Saint-Denis (97400), vous accompagne dans tous vos projets à La Réunion : Vente, Achat, Estimation, Investissement, Programme Neuf.
  1. La Nouvelle Agence (LNA)
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Attention aux arnaques des faux mails de notaires pour les achats immobiliers !

Acheter

Louer

Viager

Neuf

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Attention aux arnaques des faux mails de notaires pour les achats immobiliers !

Publié le 25/05/2022
Attention aux arnaques des faux mails de notaires pour les achats immobiliers !

Sur l’ensemble de l’Hexagone, les achats immobiliers sont devenus une cible de choix pour les pirates informatiques qui détournent les mails de notaires à leur profit.

Nord, Centre, IDF ou Sud-Ouest, de nombreux acheteurs de biens immobiliers se sont retrouvés allégés de dizaines de milliers d’euros par le piratage de la boîte électronique de leur notaire. L’acquéreur reçoit un mail où toutes les données du bien acheté (situation, prix de vente…) et du notaire indiquées sont authentiques à part celles concernant le compte bancaire. En effet, le RIB indiqué n’est pas celui du notaire mais celui d’un compte qui se trouve généralement à l’étranger. Le cyber criminel opère selon un modus operandi basé sur des mots clés : virement, vente, versement…qui apparaissant dans un mail du notaire, vont permettre de détourner ce dernier. Il va être modifié en faveur de l’escroc sans que l’acquéreur ait un doute sur l’expéditeur. L’utilisation plus systématique de mails en période de crise sanitaire a multiplié le nombre d’escroqueries au piratage de boîtes mails.

Ces arnaques sont prises très au sérieux par les acteurs de l’immobilier. Il est donc conseillé, avant de faire un quelconque versement, de vérifier par un coup de fil auprès du notaire l’exactitude du RIB. De plus, un notaire qui n’est pas votre notaire habituel, n’enverra pas une demande de versement par mail avec ses coordonnées bancaires. Dans certains cas, l’établissement bancaire s’est aperçu que les données bancaires figurant dans le mail trafiqué, ne correspondaient pas à celles de la Caisse de Dépôts. Le virement a heureusement été bloqué

https://immobilier.lefigaro.fr/article/attention-aux-arnaques-des-faux-mails-de-notaires-pour-les-achats-immobiliers_541e8ccc-2b34-11ec-9f82-e13792c0478f/

La Nouvelle Agence (LNA)